Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Biographie d'Agrippa D'Aubigné

Théodore Agrippa d'Aubigné, né le 8/02/1552 et mort le 9/05/1630 à 78 ans, est un soldat et poète baroque des 16 ème et 17 ème siècles. Son père est juge issue de la classe roturière et sa mère, morte en couche, une femme issue de la petite noblesse. Il est surtout connu pour son œuvre Les Tragiques, un recueil de poèmes qui raconte et critique sévèrement l'attitude des catholiques durant les guerres de religion. Le 16 ème siècle en France est une période trouble avec les guerres de religion qui s'y déroulent. Baptiser de manière catholique mais grandissant en tant que disciple de Calvin, sous l’impulsion de son père, Agrippa d'Aubigné devient vite un fervent protestant. Durant toute son enfance et son début de vie d'adulte, Théodore apprendra beaucoup et se forgera, sur les idées de son père Jean d'Aubigné, sa propre vision de la foi. Pendant la 1ère guerre de religion le jeune homme verra son père mourir lors du siège d'Orléans. Étant protestant, il rejoindra l'armée protestante en 1567.

Depuis la seconde guerre de religion (1567-1568) il participera à toutes les guerres de religion. Il se lie d'amitié avec Henri de Navarre, futur Henri IV, en devenant dans un premier temps son écuyer, en aout 1573, il a alors 21 ans, puis comme ami. A la suite, de la conjuration des malcontents, Agrippa se verra enrôler de force dans l'armée catholique. Ce qui en plus de l'exécution du comte de Montgommery et du massacre de la saint-Barthélémy, constitueront une rancune tenace qui se ressentira dans son œuvre.

Son amitié avec le roi de Navarre est entachée de long moment de froid entre les deux hommes. A la cour des Valois il se brouille avec Henri IV sur la présence et surtout la complaisance qu'à le roi avec les catholique. il finit par quitter la cour une première fois en 1577. Durant son absence il est grièvement blessé à Casteljaloux. C'est pendant ses deux ans de retraites, qu'il commence l'écriture des tragiques. Il retourne à la cour en 1579. Il ne réussi absolument pas à s'entendre avec la reine, ni avec la maîtresse du roi.

D'Aubigné se marie en 1583 avec Suzanne de Lezay. Pendant les guerres contre la ligue il s'illustre au combat. Il se fait donc nommé par le roi, en 1586 maréchal de camp. L'assassinat du Duc de Guise, avec qui il s'était lié d'amitié, le révolte avec une plus grande force. Il prend part aux combat politiques et militaires plus férocement qu'avant. La conversion au catholicisme, du roi de Navarre en 1593, crée une césure entre les deux hommes, puisque d'Aubigné entant que protestant intransigeant ne peut accepter ce fait. Il est de plus en plus isolé à la cour et la mort par assassinat d'Henri IV est le coup de grâce.

Cet évènement le pousse à quitter la cour et s'exile à Genève (Suisse). Il ne retournera jamais en France. Il continuera pourtant depuis son exil à écrire jusqu'à sa mort. Sa petite-fille Françoise d'Aubigné épousera le petit-fils d'Henri de Navarre, Louis XIV.

Sixième guerre de religion (mai 1577– septembre 1577) ( auquel est lié D'Aubigné)

Les catholiques trouvent que les dispositions de la paix de Beaulieu sont excessives. Ils constituent des ligues locales unies entre elles par un serment et se préparent à la guerre. Entre les catholiques, les politiques et les protestants le roi apparait de plus en plus isolé. La guerre reprend en mai 1577. Les politiques, soucieux de l'unité du royaume, rejoignent l'armée royale. Leur chef, François d'Alençon, dirige les opérations. Après de rapides sièges, il prend les villes de la Charité sur Loire, en mai, puis celle d'Issoire, en juin. Le duc de Mayenne chef de la ligue opère en Poitou. Aucun parti n'est en mesure de l'emporter. Edit de Poitiers, met un terme au conflit.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :